Seules deux villes au monde sont dans mon coeur, deux villes très différentes, mais également uniques et fondamentales pour ma vie, tout le monde le sait : Rome et Paris.
Malgré leurs défauts, leur charme est incomparable, et une deuxième vie ne suffirait pas pour en profiter pleinement de leur beauté. Moi, je fais partie des deux (à la fois) : que je me trouve à Rome ou à Paris, eh bien je me sens chez moi ! Avec les mots de Joséphine Baker, “J’ai deux amours, mon pays et Paris”.
Si d’habitude une ville peut être jumelée avec une ou plusieurs villes étrangères, Rome est jumelée seulement avec Paris, et Paris seulement avec Rome.
En effet, le slogan choisi pour sceller ce lien est :
Seule Paris est digne de Rome,
seule Rome est digne de Paris.
Je ne pourrais pas demander mieux !
Bon, outre le fait que je savoure ma chance, la fraternité entre la Ville Lumière et la Ville Eternelle favorise la réalisation de nombreux évènements culturels qui visent à promouvoir les deux villes : des concerts, des festivals, des expositions et j’en passe, sur Rome (à Paris) et sur Paris (à Rome).
Même dans le domaine scientifique, ce tandem continue grâce aux rencontres et colloques entre chercheurs et techniciens des deux villes, invités à travailler ensemble.
En signe d’amitié, en 1962 Rome a offert à Paris une réplique de la Louve capitoline : pour ceux qui ne connaissent pas son histoire, la légende raconte que deux jumeaux abandonnés, Romolo et Remo (Romulus et Remus), ont été sauvés et nourris par une louve (ce qui est représenté par la sculpture). Quelques années plus tard, Romolo a fondé la ville de Rome, qui porte en effet son nom.
La sculpture originale se trouve à Rome dans les Musées du Capitole, une réplique piazza del Campidoglio, et à Paris une autre réplique est exposée dans le square Paul Painlevé (5ème), en face du Musée National du Moyen Age.
Pour célébrer les 60 ans du jumelage en 2016 les deux villes ont illuminé réciproquement leurs monuments et palais principaux avec les couleurs de leurs Pays, c’est à dire drapeau français à Rome, et drapeau italien à Paris.
Mais en ce qui me concerne personnellement et dont j’ai souvent profité, c’est l’entrée gratuite aux musées municipaux de la ville de Paris pendant toute l’année !
En effet, les habitants de Rome peuvent entrer gratuitement dans tous les musées municipaux de Paris, et vice versa.
Or, vous me direz : « mais les musées municipaux de Paris sont déjà gratuits pour tous ! »
Oui, c’est vrai. Mais pour « les autres gens », les expositions temporaires sont quand même payantes, alors que pour les habitants de Rome elles sont accessibles gratuitement ; en outre, on peut couper la file ! De plus, à Paris il y a deux musées municipaux qui ne sont jamais gratuits (sauf pour certaines catégories, notamment les chômeurs, les mineurs etc.) : les Catacombes et la Crypte archéologique de l’Ile de la Cité. Mais grâce au jumelage Rome–Paris, les habitants de Rome bénéficient de l’entrée gratuite même là.
Attention
Au moins à Paris, les gardiens à l’entrée des musées ne sont pas tous au courant des avantages de ce jumelage et, donc, de la gratuité pour les habitants de Rome. Il faut donc être très déterminés et affirmer ses droits ! Il m’est arrivé, par exemple, d’aller au Petit Palais, où je voulais visiter une exposition temporaire : eh bien, le monsieur qui contrôlait la queue à l’extérieur du musée ne connaissait rien sur les jumelages etc., mais suite à mon insistance il a enfin appelé la billetterie du musée, qui lui a confirmé ma version …
Si vous habitez Rome, ou bien Paris, voici une liste des musées municipaux des deux villes, auxquels vous pouvez accéder gratuitement (bien évidemment, en présentant une pièce d’identité qui prouve votre résidence).
Juste une précision : Les habitants de Rome peuvent entrer gratuitement dans les musées parisiens, mais pas dans leur propre ville. Même chose pour les Parisiens.
Credits:
Louve offerte par Rome à Paris: photo de Shonagon [CC0], from Wikimedia Commons
CONDIVIDI